Fondée en avril 2008 à Lyon, Reporters solidaires réunit des journalistes français et africains engagés bénévolement dans l’aide à la formation de leurs confrères en Afrique francophone.

Reporters solidaires organise des formations permettant de développer des échanges confraternels et de renforcer la professionnalisation de journalistes déjà en activité. Ses membres sont tous bénévoles. Ils répondent à une demande locale et organisent avec leurs partenaires africains des ateliers de déontologie, de pratiques professionnelles et d’expression journalistique pour des journalistes de presse écrite, de presse en ligne, de radio et de télévision. Ils effectuent également des missions en immersion dans les rédactions.

L’association demande que les sessions comprennent 50 % de femmes si possible, afin de favoriser la mixité et l’égalité professionnelle.

Elle conduit des projets au Burkina Faso, au Mali, en Guinée, est intervenue au Maroc et est sollicitée par des journalistes d’autres pays.

RS établit des relations durables en formant généralement un même groupe de sragiaires pendant plusieurs années et assure la relève de ses projets en proposant à des « correspondants formateurs » de suivre un cursus universitaire à l’Institut de la Communication (ICOM) de l’Université Lumière-Lyon 2 afin qu’ils puissent former à leur tour leurs jeunes confrères au sein du réseau Reporters solidaires.

Pour ces formations, RS a rédigé deux manuels pédagogiques publiés aux Presses universitaires de Grenoble (PUG) en octobre 2012.

L’association mène également, en collaboration avec d’autres associations (Résacoop, Médias citoyens), des actions en Rhône-Alpes pour lesquelles elle invite des journalistes africains.

RS est soutenue, entre autres, par la Région Rhône-Alpes, la Ville de Lyon, le Département du Rhône, l’association Lyon-Brazzaville, l’Union des journalistes sportifs de France (UJSF) R-A et l’Association de Solidarité des Journalistes français (ASJF).

Elle a reçu en mai 2014, à l’occasion de la Journée mondiale de l’Afrique, un trophée de la part du collectif des associations africaines de Lyon dans la catégorie « médias et communication ».