Le projet sur Tombouctou (Mali) a été lancé en novembre 2011 à Sévaré près de Mopti, pour des raisons de sécurité.

Onze journalistes et animateurs radio de la région de Tombouctou ont fait plus de 500 km pour y participer. Ils ont fondé à cette occasion l’Association des journalistes solidaires de la Région de Tombouctou (AJSRT), présidée par Almahadi Touré (Essor, AMAP).

Suite à l’invasion du Nord Mali par des groupes armés, la 2e session, jumelée avec celle des journalistes bobolais, a été délocalisée en novembre 2012 à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso).

Les sessions suivantes (2013-2014) ont également eu lieu à Bobo-Dioulasso, avec les formateurs burkinabè.

En juin 2014, RS a signé avec le Conseil régional de Tombouctou une convention officialisant ce projet soutenu par la Coopération Rhône-Alpes.

Une première session de formation d’ un nouveau groupe de dix journalistes et animateurs radio des cinq cercles de la région de Tombouctou a eu lieu à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) du 6 au 12 décembre 2015. Elle portait sur l’exercice du métier, le compte-rendu, l’interview et le portrait, et a donné lieu à des exercices en radio, grâce à l’appui de Moussa Sanon et Abdoulaye Ouattara, journalistes formés à l’ICOM de Lyon. Pour cette session, les formateurs de RS, Christine Cognat et Jean-François Richard, étaient accompagnés de Serge Miguet, directeur de l’ICOM, et de Francis Viailly, chargé de mission ICOM, pour la mise en place du Master 2 « Techniques des métiers de l’information » à l’Université de Bobo (voir en page Université)
​​
La seconde session s’est déroulée du 19 au 25 mai 2016, toujours à Bobo-Dioulasso, avec également un nouveau groupe de dix jeunes journalistes burkinabè, à la demande de notre partenaire, l’Union des journalistes, communicateurs et correspondants de presse des Hauts-Bassins (UJCP-HB). Pour cette session, Francis Viailly est venu avec les formateurs de RS, Christine Cognat et Christian Lanier, afin de finaliser le Master 2 « Techniques des métiers de l’information » et auditionner les candidats burkinabè. La formation était consacrée aux lois, la déontologie et l’éthique, ainsi qu’au reportage, à un atelier d »écriture et à un atelier de montage radio. Elle a abouti à la réalisation de Bobo Info 7, journal multimédia, écrit et audio, sur un blog:

http://zinzolin.org/public/boboinfo7/

Avant cette session, la présidente de RS a été invitée à participer à un débat sur « la prévention des conflits post-électoraux » organisé par l’UJCP-HB en prévision des élections municipales qui avaient lieu le dimanche suivant.
​​
La troisième session de formation de ce groupe malien et burkinabè s’est déroulée du 4 au 9 juin 2017 à Bobo-Dioulasso, avec le même groupe de journalistes et animateurs de la Région de Tombouctou et de celle des Hauts-Bassins. Christine Cognat, Abdoulaye Ouattara, Moussa Sanon et Francis Viailly ont animé cette fois un atelier sur l’enquête, avec un rappel des techniques de l’interview et pendant trois jours, les participants ont réalisé en groupe quatre enquêtes qui composent Bobo Info 8, sur le même modèle que le numéro précédent:

https://zinzolin.org/public/boboinfo8/

La dernière journée a permis des échanges fructueux sur « les journalistes face au terrorisme » à partir du manuel du même nom édité récemment par l’Unesco et remis sur clé USB aux participants.

Cette session a pu voir le jour, malgré la défection de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, grâce à une subvention de la Ville de Lyon et un financement participatif sur Ulule, pour lequel nous remercions les donateurs suivants:

Sylvia Marzolf, Quéré Guirec, Marc Francioli, Eliane Patriarca, Marie-Xavier Fort, Jacqueline Papet, Rose-Marie Di Donato, Dominique Burg, Sarah Viana, Sylvain Lartaud, Elodie Balara, Simon David, Edwige Planchin, Christian Hédou, Estelle Pianese, Jeanne Goerrian (AVHC), Marie-France David-Chevallier, Christian Lanier, Jean-François Cullafroz, Chrystel Schneider, Jean-Luc Prével, Charlotte Garin, Bertrand Richard, Baptiste Girard, Carinne Bruneton, Serge Miguet, Jean-François Richard, Francis Viailly, Olivier Gros-Chevallier, Caroline Lefevbre, Cécile Jourdain, Elisabeth Boucharlat, Gérard Clavairoly, Arnaud Jourdain, Christine Cognat, Mickaël Bazoge, Florian Innocente, Anthony Nelzin-Santos, Françoise Vallet.

Enfin, la quatrième session de ce programme s’est déroulée à Bobo-Dioulasso, toujours avec une vingtaine de journalistes et animateurs radio maliens et burkinabè, du 21 au 27 mars 2018. Elle a porté sur le traitement médiatique des crises et la réalisation d’un dossier. Comme d’habitude, ce travail s’est concrétisé sous la forme du journal-blog Bobo Info 9.


https://zinzolin.org/public/boboinfo9/