Reporters solidaires mène en région des actions de sensibilisation aux médias auprès des jeunes et participe à de nombreuses manifestations de solidarité internationale

• EDUCATION AUX MEDIAS ET A L’INFORMATION  (EMI)

RS anime des débats ou des ateliers sur la presse dans les établissements scolaires de l’Académie de Lyon et même au-delà, en particulier à l’occasion de la Semaine de la Presse et des médias dans l’école. L’association est très souvent sollicitée d’une année sur l’autre par les mêmes enseignants et documentalistes, ce qui prouve l’intérêt de ses interventions. Lorsque des journalistes africains sont en formation à l’ICOM, ils accompagnent les intervenants RS dans les collèges et lycées. Tous les thèmes sont abordés: le métier de journaliste, la liberté de la presse, la démocratie, les réseaux sociaux, les fake news, etc. Des actions étalées sur l’année scolaire permettent la réalisation de journaux scolaires écrits ou télévisés. Le journal TV réalisé en 2021-2022 au collège Alain de St-Fons a remporté le premier prix de l’académie de Lyon.

Au collège Mère Teresa                                               Au collège Gérard-Philippe

de Villeurbanne (2022)                                               de St-Priest (2023)

Lire le journal scolaire sur l’automne

Les infos de Mère Teresa

Au lycée Carnot de Roanne (2018)               Au lycée Ampère de Lyon (2016)

A la SEPR de Lyon (2019)                            Au collège Alain de Saint-Fons (2020)

Au lycée Lumière de Lyon (2021)            Au collège Jacques Cœur de Lentilly (2018)

•   FRAME,VOICE, REPORT! RESACOOP  (2019-2021)

Reporters solidaires répond en 2019 à l’appel à projets européen Frame, Voice, Report! conduit en Région Auvergne-Rhône-Alpes par le Réseau d’appui à la coopération (Résacoop). Trois thèmes sont proposés: le changement climatique, les questions de genre et les migrations, dans le but de sensibiliser le public aux Objectifs du Développement Durable (ODD) à travers différents moyens de communication.

RS choisit de traiter les migrations entre la Guinée et la France sous le titre « Migrations et Développement: les défis de Lyon(Conakry », en collaboration avec l’association Voyager autrement en Guinée. Le projet doit répondre à un certain nombre de critères, dont donner la parole aux « gens du sud » et valoriser l’image des pays en développement. Nous confions à Hammady Chérif Bah, secondé par Jean-Pascal Bublex la réalisation d’un documentaire de 52 minutes « Lyon-Conakry, le défi des migrations » montrant d’une part l’accueil et l’accompagnement des jeunes migrants guinéens, particulièrement nombreux à Lyon, d’autre part les initiatives prises en Guinée par des particuliers, des associations, des entreprises et l’Office international des migrations (OIM) pour alerter sur les dangers de l’émigration irrégulière et proposer des activités ou des formations aux jeunes sans travail. Nous demandons également à des journalistes guinéens en formation à Lyon ou en exercice en Guinée d’effectuer des reportages audio et vidéo sur le même thème. Quatre newsletters sont publiées au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Quelques images tirées du film « Lyon-Conakry: le défi des migrations »

Toutes ces productions sont mises en ligne sur un site Internet, une page Facebook et une chaîne Youtube tandis que diverses projections-débats du documentaire sont programmées à Lyon et à Vichy, en partenariat avec l’établissement professionnel SEPR, Le réseau d’éducateurs sans frontières, les Francas du Rhône et l’association Sur les Pas d’Albert Londres. Celles de mars 2020, pour lesquelles nous avions invité des journalistes et responsables d’associations guinéens, sont malheureusement annulées en raison de l’épidémie de la Covid-19 mais ensuite, elles reprennent dans différents cinémas lyonnais et vichyssois à la demande de la Métropole de Lyon et des cinémas Lumière dans le cadre de la Semaine de l’Hospitalité, de l’association l’Appartage. En août 2021, le documentaire reçoit le prix du jury au Festival de l’Acharnière à Lille.

En février 2020, le film est projeté au Festival international des radios d’Afrique francophone (FIRAF) de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) consacré justement aux migrations.  La projection est suivie d’un débat animé par Aissata Camara, journaliste guinéenne. En octobre 2021, le film est diffusé sur le site Lyon Capitale TV avec des interviews de Chérif et de Christine. En mars 2022, il est projeté dans une salle de cinéma et à l’Institut culturel franco-guinéen de Conakry, en présence des réalisateurs qui réalisent, à la demande de la chaîne Arte, une suite de 26 minutes consacrée aux « retournés », migrants de retour chez eux. En juin 2022, le documentaire est diffusé sur Arte.fr et  « Les retournés » dans les grands reportages du samedi sur Arte.

Projection du film au Burkina Faso et interview de Chérif pour Lyon Capitale TV

• FRANCOPHONIE: LA PRESSE EN PREMIERE LIGNE

Reporters solidaires organise les 18 et 19 octobre 2017 à l’Université catholique de Lyon un colloque sur « Francophonie: la presse en première ligne » avec de nombreux invités africains: journalistes, universitaires, représentants d’ONG, etc. avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Ville de Lyon.

affiche

A cette occasion est réalisé avec les étudiants de l’ICOM un journal distribué par voie électronique à tous les participants.

Le journal du colloque

• SEMAINE ET FESTIVAL DES SOLIDARITES

La Semaine de la solidarité internationale (SSI) renommée « Festival des solidarités » a lieu chaque année en novembre. Depuis 2017 l’édition lyonnaise se déroule à l’Hôtel de Ville après un essai à l’Université catholique de Lyon en 2016.

En 2015, au lendemain des attentats de Paris, la manifestation est maintenue sous chapiteau place Bellecour.

Cette année-là,  RS participe
– à l’organisation du Point Presse le jour de l’inauguration du Village avec un débat réunissant Karine Dognin-Sauze, adjointe aux relation internationales de la Ville de Lyon, Adel Ben Lagha, consul de Tunisie à Lyon et divers intervenants. La Tunisie est en effet l’invitée d’honneur de cette édition.​

– à une table ronde sur l’épidémie du virus Ebola qui a sévi en Guinée de 2013 à 2015. Le débat est  animé par Christine Cognat avec deux journalistes guinéens: Thierno Moussa Bah et Hammady Chérif Bah, en formation et en stage à Lyon.

Débat sur l’épidémie d’Ebola en Guinée avec Chérif, Thierno, Aicha et Jean-François

– à l’animation du studio radio en partenariat avec Médias Citoyens avec notamment l’interview de deux journaliste syriens d’Alep, Louai Abou Aljoud et Youcef Seddik . Une rencontre pour mieux comprendre les drames humains que vivent les opposants à Bachar el-Assad et à Daesh. Les deux journalistes racontent leur métier au quotidien au cœur d’une révolution citoyenne qui a du mal à survivre.

Emission sur la situation de la presse en Syrie avec Patrice, Francis, Thierno, Chérif et Youcef

Dix autres interviews sont réalisées et diffusées sur le réseau Médias Citoyens.

En 2014, RS organise une expo-photos sur l’agriculture familiale, thème de la SSI, et réalise avec les journalistes africains de son réseau  « Solidarité Info », un journal papier de 20 pages imprimé à 1 000 exemplaires et distribué aux visiteurs du Village de la solidarité. Elle assure également la couverture multimédiatique du village installé place Bellecour avec Médias citoyens, un journaliste burkinabè et un journaliste malien invités par RS ainsi que les trois étudiants guinéens de l’ICOM, grâce à une subvention exceptionnelle de la Ville de Lyon.

Reportage dans le Haut-Beaujolais avec Aicha, Makoya et Ibrahima interviewant Daniel Augay

SOLIDARITE INFO: https://www.dropbox.com/s/vl4zaogpykedubr/201411_rs_solidarite-info.pdf?dl=0

En 2013, Saran Touré, présidente du Club de la presse de Guinée, vice-présidente de RS, et Almahadi Touré, président de l’association des journalistes solidaires de la région de Tombouctou, sont invités au forum international du projet Devreporter Network organisé à Lyon dans le cadre de la Semaine de la Solidarité internationale.

Débat sur la solidarité internationale avec Saran Touré (Guinée), vice-présidente de RS

• DEVREPORTER NETWORK RESACOOP (1013-2015)

Le projet européen porté par le Réseau d’appui à la coopération (Résacoop) réunissant des journalistes et ONG de la Catalogne, du Piémont et de Rhône-Alpes autour de l’information et la communication en matière de solidarité internationale dure trois ans (2013-2015). Reporters solidaires est associée dès le départ au projet et participe à toutes les réunions du groupe de travail régional aux côtés de Jean-Marc Canova pour le Club de la presse des Pays de Savoie et de Thierry Borde pour Médias Citoyens.
RS est invitée à trois ateliers hors Rhône-Alpes : le premier les 16 et 17 mars 2014 à Barcelone, où Abdoulaye Ouattara (en master de journalisme à Lyon) intervient sur les relations entre ONG du Nord et journalistes du Sud, le deuxième les 11 et 12 juin 2015 à Turin où Aïcha Traoré (en master de communication humanitaire à Lyon) prend également la parole, le troisième les 29 et 30 octobre 2015 à Barcelone où Francis collabore à la rédaction du vademecum final avec d’autres journalistes catalans et piémontais. D’autres journalistes africains sont également invités au forum international de Lyon en novembre 2013.
Dans le cadre de ce projet, RS anime des ateliers sur les relations presse pour les ONG lyonnaises. Dix-huit équipes de journalistes (six par région) participent au concours de reportages. Le premier prix est  remporté par le collectif lyonnais We report pour son enquête multimédia sur les Roms, en collaboration avec Forum Réfugiés-Cosi.

Atelier de 2014 à Barcelone      Abdoulaye Ouattara interview Rose-Marie Di Donato (Résacoop)

Compte rendu de la rencontre de Barcelone

• FORUM FRANCOPHONE ITINERANT

Le Forum francophone itinérant, organisé par l’association de Vichy Sur les Pas d’Albert Londres en novembre 2018 réunit une dizaine de journalistes francophones du Burkina Faso, du Mali, de Guinée, d’Arménie, de Roumanie, du Venezuela et de Mongolie. Durant deux semaines, ils sillonnent la région AURA à la rencontre d’un millier de collégiens et lycéens, de quelque 300 étudiants, d’une cinquantaine de journalistes, d’une trentaine de migrants et d’une centaine de personnes lors de rencontres avec le public.

RS se charge de la première étape à Lyon avec le lancement du forum et l’organisation de deux débats, l’un sur la liberté de la presse à l’Université Lumière-Lyon2, l’autre sur la presse à l’épreuve des réseaux sociaux au club de la presse de Lyon.

Débats avec les étudiants en journalisme à Lyon2 et avec les journalistes au Club de la presse de Lyon

compte rendu forum

• ACCUEIL DE JOURNALISTES AFRICAINS A LYON

En France, l’association accueille des journalistes africains en formation et leur trouve des stages dans divers médias de la région : en 2007, stage de trois mois d’une journaliste de sport de la Radiotélévision Guinéenne à France 3 Rhône-Alpes-Auvergne, Le Progrès et OL TV, ainsi qu’aux journées « sport-médias» de l’Union nationale des Clubs universitaires (UNCU). En 2009, stage de deux mois d’une journaliste de la TV camerounaise à France 3 Rhône-Alpes-Auvergne et OL TV. En 2009, stage de trois semaines de deux journalistes maliens et de deux journalistes burkinabè au Progrès de Lyon. En 2014, stage de trois mois d’une journaliste guinéenne invitée par Res Publica au sein du réseau « Médias citoyens » (Lyon Bondy Blog, Soli TV et Couleurs FM). En 2016, stage du journaliste guinéen Hammady Chérif Bah à WakaTV.

La formation des futurs formateurs correspondants de RS inclut une formation de master 2 à l’Institut de la Communication (ICOM) de l’Université Lumière-Lyon 2, tandis que RS assure leur tutorat. En ont déjà bénéficié quatre journalistes burkinabè (automne 2012, automne 2013, printemps 2015), cinq journalistes guinéens (2014-2016) et cinq étudiants de la 1e promotion du M2 Techniques des métiers de l’information de l’Université Nazi-Boni à Bobo-Dioulasso (2019-2021).

Visite des rotatives du Progrès à Chassieu (69) par Abdoulaye Ouattara et Moussa Sanon

Des étudiants en journalisme de la Région Rhône-Alpes font également des stages au sein de rédactions africaines membres du réseau RS.

• AUTRES RESEAUX ET PROJETS EN REGION

Reporters solidaires collabore à plusieurs réseaux et projets, ce qui permet de mutualiser les moyens et de développer des synergies avec d’autres associations :

Les enfants du Rhône: en 2022 RS anime plusieurs émissions de cette webradio sur le thème « Lyon et le reste du monde » en invitant notamment des étudiants, enseignants, chercheurs, journalistes, artistes de Guinée, du Burkina Faso, du Venezuela, de l’Amérique latine et de divers pays représentés au CIEDEL, centre d’appui et au développement local à l’Université catholique de Lyon (UCLY).

En mars 2022: les Burkinabè de Lyon et en avril 2022: les Vénézuéliens de Lyon

Réseau Genre et Développement : RS participe à ce réseau initié par la Région Rhône-Alpes en 2011. Il vise à promouvoir la notion de genre dans les projets de coopération.

Réseau paix, droits humains et coopération : RS intégre ce réseau développé par la Région Rhône-Alpes à la suite de l’invasion du Nord Mali par des groupes armés en 2012.

Groupe de travail sur la formation professionnelle au Nord Mali : RS participe à ce réseau créé en 2010 et qui a pour but de renforcer les filières de formation professionnelle dans la Région de Tombouctou.

Assises de la Coopération solidaire en juin 2014 : Le 27 juin 2014 à Annemasse et le 28 juin 2014 à Lyon, RS assure avec Médias citoyens la couverture multimédiatique des Assises de la Coopération solidaire organisées par la Région Rhône-Alpes en invitant une journaliste burkinabè dont le voyage est financé par l’ambassade de France au Burkina Faso et une journaliste malienne prise en charge en partie par la Région Rhône-Alpes.

Assises de la Solidarité internationale en juin 2009 : RS réalise avec deux journalistes maliens et deux journalistes burkinabè, pris en charge par la Région Rhône-Alpes, trois numéros d’un journal sur ces Assises, distribué ensuite par voie électronique aux participants.

Conférence de rédaction pour le journal des Assises

Les trois numéros du Journal des Assises de 2009:

P8-1P6-3P4-5P2-7

P4-1OKP2-3OK

P1-4 OKP1-4 OKPAGE 2-3 OK

Mondial des métiers

Pendant plusieurs années, RS anime le stand « Information-Communication » au Mondial des métiers organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes à Eurexpo en février.
Le métier de journaliste est toujours très attractif pour les jeunes. Le public composé
d’élèves et de professeurs, d’étudiants et de parents, se presse très nombreux pour demander des
renseignements sur le journalisme et les différents cursus. Souvent, les garçons
veulent être « journalistes sportifs », tandis que les filles sont plus attirées par la culture, la mode ou le reportage de guerre.

Mondial des métiers.
www.mondial-metiers.com