Si dès le début de nos actions en Guinée, au Burkina Faso et au Mali nous avons souhaité former des formateurs susceptibles de prendre la relève de Reporters solidaires, il est apparu très vite que les stagiaires étaient demandeurs d’une formation diplômante, ce qu’une association ne peut offrir. Grâce aux bourses octroyées par la Région Rhône-Alpes puis par l’association Res Publica, quatre journalistes burkinabè et cinq journalistes guinéens ont pu suivre le Master 2 en journalisme de l’Institut de la Communication (ICOM) à l’Université Lumière-Lyon 2.
Puis, à la demande de l’ICOM, nous avons mis en œuvre une coopération entre l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso (UPB) qui a ensuite pris le nom d’Université Nazi-Boni (UNB), et l’Université Lyon 2. Après avoir créé en 2017 un Institut des médias et un Master 2 « Techniques des métiers de l’information » à l’UNB avec des enseignants burkinabè et les journalistes bénévoles de RS, cette coopération a permis à cinq étudiants du master de Bobo de suivre pendant un an les cours de journalisme à l’ICOM-Lyon 2 grâce à des bourses Erasmus + attribuées dans le cadre des échanges interuniversitaires. En 2020, ce master a été mis en ligne avec le soutien logistique de l’Université numérique francophone mondiale (UNFM).
2024
C’est parti pour la 4e promotion du Master Techniques des métiers de l’Information (MTI) créé à l’Université Nazi-Boni (UNB) de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) en coopération avec l’Université Lumière-Lyon 2 et en partenariat avec Reporters solidaires.
Comme pour les 2e et 3e promotions, les cours sont dispensés en distanciel pendant quatre mois. A l’issue de cette formation les Travaux dirigés (TD) ont lieu en présentiel à Bobo-Dioulasso.
Une nouveauté pour ce master. Conçu au départ sur une seule année, il va désormais se dérouler sur deux ans (M1 et M2) afin d’accueillir des étudiants de la filière Info-Com mise en place en 2020 à l’UNB, aux côtés de journalistes déjà professionnels.
Début janvier, Romaine Zidouemba, Bertille Coulibaly, Etienne Sanon et Abdoulaye Tiénon, de la 3e promotion du master MTI de l’Université Nazi-Boni, arrivent à Lyon dans le cadre des Mobilités internationales de crédits (MIC) financées par les bourses Erasmus + de l’Union européenne. Jusqu’à fin juin, ils suivent les cours de l’Institut de la Communication (ICOM) de l’Université Lumière-Lyon 2. Reporters solidaires les accompagne dans leur recherche de logement, leur accueil et diverses démarches administratives.
Romaine, Bertille, Etienne et Abdoulaye
2023
Malgré la situation difficile que traverse le Burkina Faso, les travaux dirigés (TD) du Master 2 Techniques des métiers de l’information (TMI) créé à l’Université Nazi-Boni avec Reporters solidaires, en coopération avec l’ICOM-Lyon 2, se déroulent en février 2023. Les 23 étudiants de la 3e promotion se retrouvent à Bobo-Dioulasso pour les TD en presse écrite, en radio et en TV, encadrés par des enseignants burkinabè et des membres de RS, avant leur formation en webjournalisme dispensée à distance. Comme l’an passé, ils couvrent la 4e édition du Festival international des radios d’Afrique francophone (FIRAF) sur le thème: Radio et Transition, quelle contribution? Une centaine de journalistes et d’étudiants participent aux débats sur la manière dont les journalistes peuvent travailler après les coups d’Etat survenus au Mali et au Burkina Faso, alors que la liberté de la presse est en danger et que les autorités demandent aux médias de les « accompagner ».
Marguerite Blégnan, directrice régionale de la
Communication, représentant le ministère de la Communication, a ouvert les débats devant une centaine de journalistes et d’étudiants
Mountamou Kani, président de l’Union des journalistes et correspondants de presse des Hauts-Bassins. La 3e promotion du master rédige FIRAF INFO 2
Les étudiants de la 3e promotion du master ont été divisés en cinq groupes pour réaliser cinq versions de FIRAF INFO 2, à lire ci-dessous.
Journal 1, journal 2, Journal 3, Journal 4, Journal 5
2022
Malgré l’épidémie Covid, les menaces terroristes et le coup d’Etat militaire du 24 janvier 2022 au Burkina Faso, les travaux dirigés (TD) de la 2e promotion du Master 2 Techniques des métiers de l’information à l’Université Nazi-Boni peuvent avoir lieu en présentiel entre le 7 et le 19 février à Bobo-Dioulasso. Les TD presse écrite, radio et TV ont lieu sur place en couverture de la 4e édition du Festival international des radios d’Afrique francophone (FIRAF) sur le thème des personnes déplacées.
Ci-dessous, le reportage TV sur le FIRAF
Ces TD sont suivis par une formation au web journalisme assurée à distance permettant de finaliser un journal intitulé FIRAF INFO accessible sur Internet.
Lire le journal FIRAF Info
https://reporterssolidaires.com/tmi/
les TD ont permis de réaliser FIRAF INFO en écrit, audio et vidéo
La 3e promotion du master TMI comprend 15 étudiants, tous journalistes professionnels
Pour ces TD, les quinze journalistes-étudiants venus du Burkina Faso, du Sénégal, du Bénin et de la RDC réalisent des reportages et couvrent la 3e édition du Festival international des radios d’Afrique francophone (FIRAF) sur le thème des Personnes déplacées internes (PDI), 1,5 million de Burkinabè ayant fui les zones de conflit pour se réfugier dans les grandes villes du pays, comme à Bobo-Dioulasso. Les reportages sont effectués en écrit, en audio et en vidéo afin de se familiariser avec le multimédia. Après le succès rencontré pour les deux premières promotions de ce master en journalisme adapté au continent africain, ses responsables à l’Université Nazi-Boni décident de lancer dès le printemps 2022 la formation d’une troisième promotion, sur le même modèle. L’appel à candidatures est lancé le 24 février pour une clôture des inscriptions le 25 mars. Il est ouvert à tous les étudiants en journalisme et professionnels des médias d’Afrique francophone.
APPEL A CANDIDATURES EN MASTER 2 TECHNIQUES DES METIERS DE L’INFORMATION
2020
Le Master 2 « Techniques des métiers de l’information » (TMI) de l’Université Bazi-Boni (UNB) de Bobo-Dioulasso est en ligne sur une plateforme créée par l’Université numérique mondiale francophone (UNFM). Cette ONG basée à Paris et présidée par le Dr. Line Kleinebreil pratique depuis plusieurs années l’enseignement à distance pour les professionnels de santé et les gestionnaires du patrimoine.
Le site de l’UNFM: www.unfm.org
La plateforme du M2 TMI: nazi-boni.unfm.org
Le nouveau bâtiment de l’Université Nazi-Boni se trouve dans le centre de Bobo-Dioulasso
Dix-sept candidats postulent à ce master. Ce sont en majorité des journalistes et des enseignants du Burkina Faso, du Sénégal, du Bénin, de la Guinée et de la RDC. Notre premier objectif qui est d’offrir cette possibilité de formation à des étudiants et des professionnels des médias de divers pays d’Afrique francophone est donc atteint. Les intervenants burkinabè et de Reporters solidaires s’initient à l’enseignement à distance en mettant leurs cours sur Powerpoint et en les enregistrant. Afin de les rendre plus interactifs, ils les agrémentent d’exercices que les étudiants doivent rendre au fur et à mesure. Les exercices sont notés et pour obtenir leur diplôme, les étudiants doivent en outre suivre un stage dans une entreprise de presse et soutenir un mémoire. Malheureusement, les conditions économiques, sécuritaires et sanitaires (Covid-19) rendent leur tâche plus difficile et certains abandonnent en cours de route. L’ensemble du master prend du retard et nous attendons avec impatience que la situation s’améliore pour encadrer les travaux dirigés qui doivent se faire en présentiel, à Bobo-Dioulasso.
2019
Cinq étudiants du M2 « Techniques des métiers de l’information » de l’Université de Bobo-Dioulasso bénéficient d’une bourse Erasmus + pour suivre pendant un an les cours de journalisme à l’ICOM-Lyon2, dans le cadre des échanges interuniversitaires. A l’issue de cette formation, Ismène Kpedjo, journaliste béninoise, décide d’intégrer un master de recherche afin de passer une thèse et devenir professeure de journalisme dans son pays. Issouf Zerbo, journaliste à la Radio Télévision du Burkina Faso, est recruté par RFI Dakar à la suite de son stage effectué à Radio France Internationale à Paris, et Aissata Camara, journaliste guinéenne, crée son propre webmédia tout en souhaitent monter à Conakry une antenne de Reporters solidaires.
Réunion de Reporters solidaires avec les étudiants du master de Bobo-Dioulasso
Tout au long de l’année universitaire 2019-2020, ces étudiants nous accompagnent dans nos actions en Auvergne-Rhône-Alpes: interventions en milieu scolaire, participation au Forum francophone itinérant avec l’association Sur les Pas d’Albert Londres (Vichy), divers colloques et rencontres. Certains sont pleinement associés à notre projet Frame, Voice, Report! sur « Développement et migrations: les défis de Lyon-Conakry »(voir la page dédiée à ce projet).
Ismène et Matthieu au colloque de l’ICOM Eliane et Aissata à la SEPR
Aissata à Radio Pluriel pour Frame, Voice, Report! et Issouf filmant le Festival du reportage court de Vichy
En novembre, nous accueillons à Lyon Clément Koama, devenu directeur de l’Institut des médias qui a intégré l’UFR Sciences humaines, Lettres, Arts et médias de l’Université Nazi-Boni pour mettre au point l’enseignement en ligne du Master 2 « Techniques des métiers de l’information ». Nous bénéficions pour ce projet du soutien logistique et précieux de l’Université numérique francophone mondiale (UNFM), une ONG basée à Paris et présidée par Line Kleinebreil. Cette initiative répond à deux impératifs: limiter les déplacements des intervenants français au Burkina Faso pour des raisons sécuritaires et offrir la possibilité à plus d’étudiants/journalistes africains de suivre ce master tout en restant dans leur pays pour y travailler.
L’appel à candidatures: Appel_a_candidatures_master_TMI
Réunion à l’ICOM : Francis Viailly, trésorier de RS, Christine Cognat, présidente de RS et présidente du CA de l’ICOM, Marie Despres-Lonnet, directrice de l’ICOM et Clément Koama, directeur de l’UFR Sciences humaines, Lettres, Arts et Médias à l’Université Nazi-Boni
2018
Au mois de mars, Jim Walker, vice-président de l’Université Lyon2 chargé des relations internationales, et Simon Gadras, nouveau responsable du parcours Journalisme à l’ICOM, nous accompagnent lors d’une session de formation des journalistes burkinabè et maliens à Bobo-Dioulasso. Après avoir assisté à Koudougou à une matinée d’études sur la coopération interuniversitaire en présence de l’ambassadeur de France au Burkina avec qui ils ont pu discuter, ils participent à l’UPB à une réunion de travail avec Bangaly Camara,
directeur de l’Institut supérieur de l’Information et de la Communication de Conakry (Guinée), Aboubacar Toguyéni, vice-président de l’UPB, Jean-Louis Zerbo et Clément Koama, respectivement directeur et directeur-adjoint de l’Institut des médias, et Reporters solidaires. L’objectif de cette rencontre est double: d’une part renforcer la coopération entre les universités de Lyon et de Bobo, d’autre part créer un réseau d’écoles de journalisme (Conakry, Bamako, Bobo et Lyon) afin de mettre en place des passerelles, en particulier pour les masters.
Le Directeur de l’Ecole supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication (ESJSC) de Bamako, Alassane Diakité, n’a pas pu venir à Bobo mais se montre très intéressé et demande de le tenir au courant de nos travaux, ce que nous ferons régulièrement. Il viendra d’ailleurs à l’automne 2019 à Lyon participer à un colloque organisé par l’ICOM. Dans un premier temps, Lyon 2 va déposer un dossier Erasmus + auprès de l’Union européenne (projet de trois ans) alors qu’elle a déjà postulé pour un projet de mobilité entre enseignants et étudiants. Elle va étudier ensuite la possibilité de créer un double diplôme pour les masters en journalisme de Lyon et de Bobo-Dioulasso.
Dîner de clôture des la rencontre interuniversitaire au restaurant l’Eau Vive
Par ailleurs, les responsables de l’Institut des médias expriment très fortement leur volonté de lancer une 2e promotion du Master 2 « Techniques des métiers de l’information » avec Reporters solidaires dès février 2018. Au cours de ce séjour une séance de soutenance des mémoires des étudiants de la 1e promotion est organisée afin de compléter celle qui a déjà eu lieu à l’automne 2017.
Visite du chantier du nouveau bâtiment de l’UPB financé par la Loterie nationale burkinabè et destiné à accueillir, entre autres, l’Institut des médias
2017
Fin février, l’Institut des médias est inauguré par Georges Anicet Ouédraogo, président de l’UPB, Aboubacar Toguyéni, vice-président, Christine Cognat, présidente de Reporters solidaires et présidente du CA de l’ICOM, Serge Miguet, directeur de l’ICOM et Arnaud Noblet, responsable de la mention Journalisme à l’ICOM.
Christine Cognat
Georges Ouédraogo
Serge Miguet
Nous installons avec l’aide du service informatique de l’université les vingt-cinq ordinateurs offerts par l’ICOM et acheminés tout simplement par la poste, aux frais de Reporters solidaires.
Serge Miguet, Arnaud Noblet, Francis Viailly et les informaticiens de l’Université
Tout est prêt, les cours peuvent enfin commencer!
Aucours d’une visite à l’Institut français qui possède la première bibliothèque numérique d’Afrique de l’Ouest, nous offrons une carte d’adhérent à chaque étudiant.
Les cartes sont
remises par Agathe
Konaté, directrice
de l’Institut français
Initiation à l’usage de la bibliothèque numérique
2016
En mai 2016, à l’occasion d’une session de formation de journalistes burkinabè et maliens à Bobo-Dioulasso, Francis Viailly, chargé de mission ICOM, établit avec Clément Koama, responsable du projet à l’UPB, le contenu et la programmation du Master 2 « Techniques des métiers de l’information » à l’Institut des médias. Ils procèdent à l’examen des dix-neuf candidatures reçues avant d’auditionner les candidats des Hauts-Bassins avec Caroline Lefebvre, journaliste française expatriée au Burkina Faso. Les autres participeront à un entretien par Skype fin juin avec Francis Viailly et Arnaud Noblet, responsable de la mention Journalisme à l’ICOM.
A l’issue de cette sélection, dix-sept candidats sont retenus et les cours devraient démarrer début 2017 dans une salle du centre de recherche de l’Université de Bobo-Dioulasso mise à la disposition de l’Institut des médias.
Le centre de recherche de l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso
2015
En janvier 2015, le président de l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso, Georges Anicet Ouédraogo, signe un accord-cadre avec le président de l’Université Lyon 2, Jean-Luc Mayaud.
De notre côté, nous signons également une convention avec l’Université de Bobo-Dioulasso.
convention UPB RS 10001 convention UPB RS 20001 convention UPB RS 30001 convention UPB RS 40001 convention UPB RS 50001
En décembre 2015, nous pouvons annoncer officiellement la création de l’Institut des médias à l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso (UPB) et du Master 2 « Techniques des métiers de l’information » (TMI). Serge Miguet, directeur de l’ICOM, nous accompagne au Burkina Faso. A Ouagadougou, nous rencontrons à nouveau Gilles Thibault, ambassadeur de France au Burkina Faso, avec le Pr. Georges Anicet Ouédraogo, président de l’UPB, le Pr. Aboubacar Toguyéni, vice-président de l’UPB, Clément Koama, chargé du projet du projet à l’UPB, et Alain Bostal, coordinateur de la Région Rhône-Alpes dans les Hauts-Bassins.
Au centre Norbert Zongo, nous tenons une conférence de presse devant une trentaine de journalistes. Une seconde est organisée ensuite à Bobo-Dioulasso.
Liens sur quelques articles rapportant la création de l’Institut des médias :
www.apanews.net/news/fr/article.php?id=840548
http://lefaso.net/spip.php?article68565
http://lefaso.net/spip.php?article68504
http://www.digicomfaso.info/2015/12/formation-professionnelle-luniversite-debobo-cree-un-institut-des-medias/
http://ifaso.net/index.php/actualite/item/587-metier-de-journalisme-au-burkinacreation-d-un-master-a-bobo-dioulasso
http://www.zoodomail.com/spip.php?page=imprimir_articulo&id_article=11963
http://www.sidwaya.bf/m-9281-upb-ouverture-d-un-master-en-communication-
.html
http://www.cote-d-ivoire.net/news=562705
Voir le reportage de la RTB2 :
2013
Bassératou Kindo (l’Express du Faso) et Paul Ouédraogo (Sidwaya) sont les seconds journalistes burkinabè à bénéficier d’une bourse de la Région pour suivre les cours du Master 2 « Nouvelles pratiques journalistiques » à l’ICOM-Lyon 2.
Forts de l’accord de Jean-Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes, et de celui d’Alfred Sanou, président de la Région des Hauts-Bassins, nous pouvons jeter les bases de la future coopération entre les Universités bobolaise et lyonnaise. Arnaud Noblet, responsable de la filière Journalisme à l’ICOM, nous accompagne à Bobo-Dioulasso pour rencontrer Georges Anicet Ouédraogo, président de l’Université polytechnique, en compagnie d’Aboubacar Toguyéni, vice-président de l’Université, d’Alain Bostal, coordinateur de la Région Rhône-Alpes et de Mountamou Kani, président de l’UJCCP-HB. Il est décidé de créer à Bobo un Institut des médias.
Lettre de Jean-Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes
Lettre de Alfred Sanou, président de la Région des Hauts-Bassins
Lettre de Georges Ouédraogo, président de l’UPB
Rencontre également avec le nouvel ambassadeur de France au Burkina Faso, Gilles Thibault, venu inaugurer à Bobo-Dioulasso la bibliothèque numérique de l’Institut français. Cette bibliothèque numérique, la première créée en Afrique de l’Ouest,
représente un argument supplémentaire en faveur de l’implantation de ce
Master 2 à Bobo-Dioulasso. Gilles Thibault nous assure de son soutien.
Réunion préparatoire à la création d’un Institut des médias à l’Université de Bobo-Dioullasso
2012
Abdoulaye Ouattara (Ouaga FM, RTB2) et Moussa Sanon (RTB2) sont les premiers journalistes burkinabè à bénéficier d’une bourse de la Région pour obtenir un M2 « Nouvelles pratiques journalistiques » à l’ICOM-Lyon2.
Abdoulaye et Moussa visitent les Journée de détente à Civrieux d’Azergues
rotatives du Progrès à Chassieu
A l’initiative de Mountamou Kani, président de l’Union des journalistes, communicateurs et correspondants de presse des Hauts-Bassins (UJCCP-HB), rencontre à Bobo-Dioulasso avec Moussa Ouattara, ministre des Enseignements secondaires et supérieurs et avec le vice-président de l’Université de Bobo, le Pr. Aboubacar Toguyéni. Très enthousiaste, le ministre donne son feu vert à la future coopération entre l’Université de Bobo et Lyon 2.