Les 18 et 19 octobre 2017 à l’Université catholique de Lyon, Reporters solidaires organise avec de nombreux partenaires un colloque intitulé « Francophonie : la presse en première ligne. Le rôle des médias et des écoles dans la promotion de la langue française en Afrique francophone », en réponse à l’appel à projet « Synergies francophones 2017 » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et à l’appel à projets internationaux de la Ville de Lyon.

Les journalistes sont en effet, après les enseignants, des vecteurs essentiels de la langue française même si on constate une place de plus en plus grande accordée aux langues nationales et locales dans les médias en Afrique francophone. Une trentaine d’intervenants et une centaine de participants ont fait le succès de cette manifestation tandis que les étudiants du Master 2 Communication-Humanitaire-Solidarité ont réalisé sur place le journal du colloque.