Cinq étudiants titulaires du Master 2 Techniques des métiers de l’information (TMI) de l’Université Nazi-Boni (Bobo-Dioulasso, Burkina Faso) suivent actuellement les cours de journalisme de l’Institut de la Communication (ICOM) de l’Université Lumière-Lyon 2 grâce un un financement Erasmus +. Ils participent également à de nombreuses activités de l’ICOM ou menées par Reporters solidaires.

Les 19 et 20 novembre 2019, ils sont intervenus dans deux débats organisés par l’ICOM dans le cadre du colloque Utopie d’une Culture Mondialisée et réalité des pratiques Communicationnelles Locales, Communication et numérique en Afrique Subsaharienne Francophone. Le premier portait sur Les réseaux sociaux, outils de contre-pouvoir pour la jeunesse subsaharienne et le second sur un sujet déjà traité à maintes reprises par RS: Médias et terrorisme.

A droite, Ismène Kpedjo (Bénin) et Matthieu Da Dalou (Burkina Faso) interrogés par leurs camarades de l’ICOM

Les 12 et 13 décembre 2019, Matthieu et Ismène sont intervenus aux côtés de Reporters solidaires et des Francas du Rhône à la Société d’enseignement professionnel du Rhône (SEPR) sur les thèmes du métier de journaliste et la liberté de la presse.