Dans le cadre du projet européen Frame, Voice, Report! géré en Auvergne-Rhône-Alpes par Résacoop, Reporters solidaires et Voyager autrement en Guinée ont choisi le thème des migrations. L’objectif est de sensibiliser les habitants de la Région aux Objectifs de développement durable (ODD) à travers des actions mettant en valeur les initiatives d’associations, d’institutions et de particuliers en France et en Guinée pour mieux accueillir les migrants, lutter contre l’émigration clandestine et favoriser l’emploi des jeunes guinéens.

Le documentaire intitulé « Lyon-Conakry: le défi des migrations », réalisé par Hammady Chérif Bah et Jean-Pascal Bublex, est terminé. Il a été projeté en avant-première le 20 décembre 2019 devant une quarantaine de personnes dans les locaux de Résacoop. Ensuite, les auteurs ont répondu aux questions de la salle.

Vous pouvez regarder la bande-annonce du film:

Parallèlement au documentaire, Jacques Léwa Léno, rédacteur en chef à Espace TV, a réalisé en Guinée trois reportages vidéo sur des clandestins retournés dans leur pays, des kits distribués aux écoliers pour favoriser leur scolarité et une association œuvrant dans l’exportation des produits agricoles guinéens.

Tandis qu’à Lyon, Aïssata Camara et Juvenal Noël on effectué des reportages sur les migrants squattant le collège Maurice-Scève à la Croix-Rousse ainsi qu’une interview du père Delorme, engagé de longue date dans l’aide aux migrants.

Le documentaire et les reportages seront diffusés au cours de rencontres avec des jeunes et le public en mars à Lyon et à Vichy, en présence d’invités guinéens.