La coopération engagée depuis plusieurs années entre Reporters solidaires (RS) et l’Université Nazi Boni (ex-polytechnique) de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) prend un nouvel élan

Après la réussite du Master 2 « Techniques des métiers de l’information » (TMI) réunissant des intervenants burkinabè et des intervenants français en 2017-2018, il semble pertinent de lancer une nouvelle formule « hybride », partagée entre des cours à distance et des travaux dirigés (TD)  sur place, afin de répondre à la demande de nombreux candidats souhaitant suivre ce master mais n’ayant pas la possibilité de passer quatre mois à Bobo-Dioulasso.

Cet enseignement en distanciel est mis en place grâce à l’aide technique de l’Université numérique mondiale francophone (UNFM), une ONG basée à Paris qui possède une grande expérience dans ce domaine, en particulier pour des formations médicales.

Clément Koama  et RS à la rencontre des étudiants du M2 Techniques des métiers de l’information de l’Université Nazi Boni, actuellement en formation à l’Université Lumière-Lyon 2 

Invité par l’UNFM et RS, Clément Koama, directeur de l’UFR Sciences humaines, Lettres, Arts et Médias de l’Université Nazi Boni qui supervise le M2 TMI, a participé à Lyon en novembre 2019 à une réunion de travail permettant de faire avancer ce projet.

Les cours, d’une durée de douze semaines, seront intégrés au fur et à mesure à une plateforme numérique à laquelle n’auront accès que les étudiants inscrits (en formation initiale ou continue). Les TD (presse écrite, radio, TV, Web) et les évaluations se dérouleront sur quatre semaines à Bobo-Dioulasso à l’issue des cours à distance. Ce premier semestre universitaire sera complété par un stage ainsi que par la rédaction d’un mémoire et donnera lieu à un diplôme.
Dès que l’appel à candidatures sera publié, les inscriptions seront ouvertes pour un démarrage du master à la mi-février 2020.

                        La réunion de Reporters solidaires a permis de faire le point sur la coopération avec l’Université Nazi Boni et le projet Frame, Voice, Report!

A Lyon, Clément Koama a pu rencontrer les cinq étudiants de la 1e promotion du M2 TMI qui suivent pendant un an les cours de journalisme de l’Institut de la Communication (ICOM) de l’Université Lumière-Lyon 2 dans le cadre des mobilités internationales de crédits (MIC) financées par l’Union européenne (Erasmus +). Il a également participé à une réunion avec la directrice de l’ICOM en vue de renforcer la coopération entre l’Université Lumière-Lyon 2 et l’Université Nazi Boni.
Cette semaine s’est conclue par une réunion très festive de Reporters solidaires!