Notre projet « Migrations et Développement: les défis de Lyon-Conakry » a été sélectionné à l’issue du 2e appel à projets européen « Frame, Voice, Report! organisé par Résacoop en Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cet appel à projets rassemble six pays européens autour de trois thèmes: les migrations, le genre et le changement climatique avec pour mission de sensibiliser les populations aux objectifs de développement durable (ODD). Deux critères – entre autres – devaient obligatoirement être respectés par les candidats: donner la parole aux gens du Sud et mettre valeur des éléments positifs. Les actions prévues devaient par ailleurs faire l’objet d’une collaboration avec un ou des journalistes et connaître une diffusion grand public.

Présentation des projets dans les locaux de Résacoop à Lyon

Le projet de Reporters solidaires, co-porté par l’association Voyager autrement en Guinée, répond parfaitement à ces obligations. D’un montant de 31 745 euros dont 90% apportés par l’Union européenne, il comprend la réalisation, par des journalistes essentiellement guinéens, de reportages audio et vidéo ainsi que d’un documentaire sur les initiatives prises par la diaspora et des associations guinéennes, d’une part en Région Auvergne-Rhône-Alpes pour mieux accueillir les migrants et les former à un métier, d’autre part en Guinée pour aider les jeunes dans leur processus professionnel de façon à limiter les départs et à favoriser les retours.

Ces reportages seront diffusés sur un blog, une page FaceBook et dans les radios de notre partenaire Médias citoyens, tandis que le documentaire sera projeté en Auvergne-Rhône-Alpes lors de rencontres avec des jeunes et à l’occasion de journées d’information du public en mars 2020, en préambule à des conférences et des débats auxquels seront invités des responsables guinéens de différentes initiatives. Des pourparlers sont également en cours pour une diffusion sur une grande chaîne de télévision.

Notre projet:

fvr2019_formulaire-de-candidature