Organisé pour la 2e année consécutive par Sur les Pas d’Albert Londres (Vichy), le Forum itinérant francophone multiplie les rencontres entre journalistes francophones et jeunes de différents établissements scolaires, universités et centres sociaux. Ce forum comme le Festival du reportage court francophone qui le suit répond à l’appel à projets régional Synergies francophones.

Comme en novembre 2018, la première étape du Forum a eu lieu à Lyon. Elle s’est déroulée sur trois jours, les 4, 5 et 6 février.

Les deux premiers sous forme d’interventions à la Société d’enseignement professionnel du Rhône (SEPR) où Ismène Kpadjo (Bénin), Aissata Camara (Guinée), Matthieu Da Dalou et David Sanon (Burkina Faso), en formation à l’ICOM-Lyon 2, ont parlé de leur métier et de l’intérêt grandissant porté par les médias africains aux questions environnementales. Ils étaient accompagnés par RS, Tout va Bien et les Francas du Rhône, partenaires du Forum.

Forence Sibut (SEPR), Eliane Patriarca (RS) et Aissata Camara (RS)

Le jeudi 6 février, le Forum itinérant francophone s’est poursuivi à Lyon avec l’organisation d’un atelier-débat au Club de la Presse sur le thème « médias et environnement » devant une trentaine de participants.

Sont intervenus à tour de rôle Geneviève Ancel (Dialogues en Humanité), Georges Erome et Michel Jarry (France Nature Environnement AURA), Anne-Cécile Bras (RFI) et Eliane Patriarca (journaliste Environnement), le débat étant animé par Christel Leca (journaliste Environnement).

Si aujourd’hui tous les médias parlent d’environnement, l’atelier a montré qu’il n’est pas toujours facile de garder l’équilibre entre catastrophisme, déni et journalisme de solutions.

De gauche à droite, Anne-Cécile Bras, Christel Leca, Geneviève Ancel, Michel Jarry,

Georges Erome et Eliane Patriarca