« Radio et migration »: le thème du 2e Festival international des radios d’Afrique francophone (FIRAF) qui s’est tenu du 11 au 13 février à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) correspondait totalement à celui de notre projet Frame, Voice, Report! sur « Migrations et Développement, les défis de Lyon-Conakry » (cf. ci-dessous).

 

 

 

 

 

 

Une centaine de participants venus du Burkina Faso, du Mali, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Niger et de France ont nourri les débats pendant deux jours avant de célébrer la Journée mondiale de la radio

C’est pourquoi le FIRAF s’est ouvert sur le documentaire réalisé par Hammady Chérif Bah et Jean-Pascal Bublex, avant les débats sur le rôle des radios dans la prévention de l’émigration irrégulière et les témoignages sur le douloureux parcours des candidats au départ. Ceux de l’artiste ivoirienne Sirani Keita et du pasteur Samuel Guindo qui dirige la Maison du Migrant à Gao (Mali) étaient  particulièrement émouvants.

Vue de Lyon pendant la projection du documentaire

« Lyon-Conakry, le défi des migrations »

C’est pourquoi aussi nous avons emmené Aissata Camara, jeune journaliste guinéenne en formation à l’ICOM-Lyon 2, à ce festival dont nous sommes partenaires. Elle a en effet réalisé plusieurs reportages radiophoniques sur le sujet à Lyon et celui intitulé « Fantasme » a reçu le 2e prix du festival.

Aissata Camara, ancienne stagiaire de Reporters solidaires,  en formation à l’ICOM

Bravo à Aissata, félicitations aux organisateurs, en particulier nos amis Abdoulaye Ouattara et Aminata Sanou, et rendez-vous l’année prochaine!

Nous avons profité de notre présence au FIRAF pour rencontrer le Pr. Macaire Ouédraogo, nouveau président de l’Université Nazi Boni. Il s’est montré particulièrement chaleureux et se montre très favorable à l’enseignement en ligne du master 2 Techniques des métiers de l’information. Les inscriptions se poursuivent et nous font espérer un lancement début mars 2020.

Le président de l’Université Nazi Boni entouré du vice-président chargé de la recherche et de la coopération, du directeur de l’UFR Sciences humaines et de la délégation de Reporters solidaires