La réalisation du documentaire « Lyon-Conakry: le défi des migrations » et de plusieurs reportages audio et vidéo mettant en valeur des initiatives visant à mieux accueillir les migrants en Auvergne-Rhône-Alpes et en Guinée, ainsi qu’à prévenir l’émigration irrégulière, source de trafic d’êtres humains, touche à sa fin. La dernière étape de notre programme consiste à sensibiliser le public aux Objectifs de Développement Durable (ODD) ciblés dans notre projet « Migrations et Développement: les défis de Lyon-Conakry », à travers diverses manifestations.

Trois projections-débats sont ainsi prévues:

  • Mercredi 18 mars 2020 à 20 h 30 à Vichy: cinéma Etoile, Centre commercial les Quatre Chemins, 35 rue Lucas. En partenariat avec l’association Sur les pas d’Albert Londres. Entrée libre et gratuite.
  • Jeudi 19 mars 2020 à 17 h à Lyon: SEPR, 46 rue Pr. Rochaix, 69003. En partenariat avec la SEPR. Entrée libre et gratuite.
  • Vendredi 20 mars 2020 à 19 h à Lyon: Bourse du Travail, place Guichard, 69003. En partenariat avec le Réseau d’Education sans frontières. Entre gratuite sur invitation et inscription auprès de christine.cognat@wanadoo.fr

La projection du documentaire et les échanges avec l’assemblée auront lieu en présence des réalisateurs du film, Hammady Chérif Bah et Jean-Pascal Bublex, des journalistes guinéens ayant effectué les reportages, de la diaspora et d’invitées guinéennes, responsables d’associations particulièrement actives dans l’essor économique de leur pays.

Une première projection-débat avait déjà eu lieu le 20 décembre 2019 dans les locaux de Résacoop, réseau d’appui à la Coopération qui gère l’appel à projet européen Frame, Voice, Report! en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Une deuxième s’est déroulée le 11 février 2020 en ouverture de la 2e édition du Festival international des radios d’Afrique francophone (FIRAF) à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) dont le thème était justement « radios et migrations ».

Dimanche 23 février 2020, Radio Pluriel a consacré une émission d’une heure à notre projet. Cette émission était animée par Patrice Berger avec Aissata Camara, jeune journaliste guinéenne en formation à l’ICOM-Université Lumière-Lyon 2 et Christine Cognat, présidente de Reporters solidaires. Les reportages audio d’Aissata Camara et Juvenal Noël ont été diffusés au cours de l’émission.

Vous pouvez visionner les reportages vidéo ainsi que la bande-annonce du documentaire sur la chaîne YouTube créée spécialement pour le projet « Migrations et Développement: les défis de Lyon-Conakry » en cliquant sur le lien suivant:

https://www.youtube.com/channel/UCI8gOlrkb7NFjEQUyb11dng

Vous pouvez également retrouver les reportages audio et vidéo ainsi que les informations concernant le projet sur le site « Migrations et Développement: les défis de Lyon-Conakry »:

http://migrations-defis-lyon-conakry.org